1er Congrès de Santé Publique au Burkina Faso
Un Congrès de Santé Publique pour échanger sur la problématique de développement des systèmes de santé au Burkina Faso
La Société Burkinabè de Santé Publique tient du 19 au 21 décembre 2019, son tout premier Congrès Burkinabè de Santé Publique (CBSP) dont l’ouverture a eu lieu le 19 décembre dernier, placé sous le thème « Contribution de la santé publique au développement des systèmes de santé ». Cette première session intervient dans un contexte marqué par la faible performance de nos politiques de santé publique et l’inadéquation entre les besoins réels des communautés et les ressources humaines de santé formées. Ainsi, l’objectif de la tenue de ce Congrès est de générer une réflexion et une discussion scientifique à la lueur des données probantes de santé publique et à l’analyse des politiques publiques de santé en vigueur dans la sous-région, afin de contribuer à améliorer la performance de nos systèmes de santé.
A cet objectif se greffent des attentes qui sont entre autres :
- Les discussions sur les maladies transmissibles, non transmissibles,
- la santé de la mère et de l’enfant,
- la santé environnementales ;
- les ateliers de réflexions et de discussion sur l’analyse des déterminants de la performance de nos systèmes de santé ont été réalisées ;
- la création de la Société Burkinabè de Santé Publique et la mise en place d’un réseau sous-régional de professionnels de santé publique.
Au programme de ce congrès des ateliers thématiques, des tables rondes, des stands d’exposition et des dépistages (Diabète, Hépatite B et C, Tension artérielle). Au programme des échanges thématiques, le Directeur Général de l’INSP, Dr Hervé HIEN a fait deux communications, sur : « Les Instituts nationaux de santé publique (INSP) en Afrique Sub-Saharienne, pour l’élimination des maladies infectieuses et chroniques : le modèle du Burkina Faso. » ; et « Les urgences médicales fonctionnent comme des services cliniques d’hospitalisation. Résultat d’un audit organisationnel au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou, 2016. » La première avait pour objectifs, de présenter la réforme structurelle du système de santé du Burkina Faso avec la création et l’opérationnalisation d’un Institut National de Santé Publique (INSP) et sa contribution à une meilleure coordination des interventions en santé dont celles sur le contrôle des maladies infectieuses et chroniques. La seconde visait a présenter les résultats d’un audit identifiant les dysfonctionnements organisationnels dans le service des urgences médicales du CHUSS.
En marge de ces animations scientifiques, l’INSP a eu l’opportunité de présenter ses expertises menées à travers ses Directions Techniques qui animent des stands d’expositions. A cet effet, l’institut à bénéficier de l’insigne honneur de présenter quelques-unes de ses missions et contributions au bien être des populations à travers la recherche pour la santé à madame le Ministre de la Santé, Pr Léonnie Claudine LOUGUE/SORGHO et aux plus hautes autorités de la recherche du Burkina Faso.
SCRP-INSP