POINT DE PRESSE DE LA SITUATION DU COVID-19
Comme à l’accoutumée, le point avec la presse sur la situation du COVID-19 au Burkina Faso s’est tenu ce vendredi 8 mai 2020 au service d’information du gouvernement. Cette rencontre a été dirigée par le Dr Brice BICABA, coordinateur par intérim de la cellule de riposte au COVID 19. Du point fait, à la date du 07 mai 2020, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso se présentait comme suit :
- 117 échantillons analysés dont 45 cas suspects, 56 contacts, et 16 contrôles ;
- 08 nouveaux cas confirmés (transmissions communautaires) dont 03 à Ouagadougou, 02 à Bobo, 01 à Nouna, 01 à Sebba et 01 à Ziniaré ;
- 04 guérisons, portant à 566, le total des guérisons ;
- 00 décès, total des décès 48 ;
- 130 cas actifs.
Au total 744 cas ont été confirmés dont 283 femmes et 461 hommes depuis le 09 mars 2020 à précisé Dr Brice BICABA.
Une augmentation du nombre de cas liée en parti aux cas importés des burkinabè venants de l’extérieur a été notifiée cette semaine, précisa Dr BICABA. En termes de prise en charge, l’équipe envisage la mise en place d’un centre de tri dans les autres centres de santé. Elle préconise également une réorganisation au sein des hôpitaux, afin que ceux-ci puisent disposer de salles d’isolement pour la prise en charge des patients.
« Nous avons commencé le dépistage chez les patients hémodialysés au centre hospitalier Universitaire YALGADO OUEDRAOGO » a ajouté le coordinateur par intérim Dr Brice BICABA. Il a terminé son intervention en exhortant tout un chacun, au nom du gouvernement, à la discipline dans le respect de la mesure du port obligatoire de cache nez ou de masque pour limiter la propagation de la maladie et préserver la santé des populations.
SCRP-INSP
0 Comments