Passation de charge au Centre Muraz
Le Directeur Général de santé publique, Dr Hervé HIEN a procédé à l’installation officielle, ce mardi 26 janvier 2021 de Dr Thérèse Kagoné dans ses fonctions de directrice technique du Centre Muraz de Bobo Dioulasso en présence des autorités administratives, politiques, sanitaires et coutumières de la ville de Sya.
Nommée par arrêté ministériel du 24 décembre 2020, Dr Kagoné remplace officiellement le docteur Dramane Kania, directeur technique par intérim sorti. Elle prend ainsi à la direction du Centre Muraz en sachant les gros défis qui seront la sienne et c’est avec assurance qu’elle se dit confiante pour relever les énormes défis et les attentes des autorités sanitaires vis-à-vis du centre Muraz, une institution qui n’est plus à présenter au public burkinabé de par la qualité des activités de recherche qui y sont menées.
Chercheuse chevronnée, spécialisée en analyses biomédicales et en microbiologie, Dr Kagoné a une solide expérience dans la recherche et la coordination des activités de recherche pour avoir travaillé sur plusieurs thématiques comme : la qualité, le diagnostic, la surveillance, la formation, la recherche et l’expertise sur le VIH, les hépatites virales, les fièvres hémorragiques virales et la surveillance sentinelle de la grippe.
Sur le plan professionnel, Dr Kagoné a occupé plusieurs postes dont celui du point focal Burkina Faso du réseau biosûreté du G5 Sahel, coordonnatrice du Laboratoire mobile P3 du Burkina Faso et du Laboratoire mobile du Burkina Faso/G5 Sahel. Elle est responsable du Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales du Burkina Faso depuis 2014.
En rappel, Dr Thérèse S. Kagoné est la première femme à occuper ce poste au Centre Muraz depuis 1939.
SRCP/INSP
0 Comments