SEMINAIRE: Gestion de la carrière des chercheurs de l’INSP
Elaboration d’argumentaires pour la promotion de la carrière des chercheurs de l’INSP
Le lundi 16 mai 2022 a débuté l’atelier de réflexion sur les perspectives de développement d’un plan de carrière des chercheurs de l’institut national de sante publique (INSP) dans la salle de Réunion de la DGESS à Ouagadougou.
L’atelier a commencé par le mot de bienvenue de Monsieur le Directeur général de l’INSP Dr HIEN Hervé suivi du discours d’ouverture prononcé par Monsieur le Président du Conseil d’administration de l’INSP Dr COMBARY qui a apporté son encouragement et insisté sur l’importance de cette rencontre dans la gestion des ressources humaines de la structure.
L’objectif principal de cet atelier est de produire un argumentaire intégré favorable à la prise de décision sur la gestion de la carrière du personnel scientifique de l’INSP. Plus spécifiquement il s’est agi de :
- examiner toutes les stratégies de gestion de la carrière du personnel scientifique de l`INSP à partir des pistes de solutions formulées;
- apprécier les enjeux financiers et techniques liés à l`accompagnement du personnel scientifique de l’INSP vers le CAMES ;
- produire des recommandations assorties d`une feuille de route pour engager les deux ministres cibles (santé et recherche) de la gestion de la carrière du personnel scientifique de l`INSP.
Après la cérémonie d’ouverture, une série de présentations a été faite suivie de questions réponses pour mieux expliquer les contextes et les enjeux en cours.
La première faite par monsieur le Directeur Général de l`INSP a porté sur l’INSP en termes de vision, de missions, de structures, d`organisation et de fonctionnement faisant ressortir la logique de travail au sein de l`établissement pour assurer une cohérence entre les missions scientifiques.
La deuxième présentation faite par monsieur ZERBO Roger a concerné les différentes missions et l’organisation du CNRST. Il s’agit d’un EPSCT dirigé par un Délégué Général, composé de quatre instituts que sont : l’INERA, l’IRSS, l’IRSAT et l’INSS, doté d’un plan stratégique 2015-2024, organisé autour de onze (11) axes dont deux (2) pour la gouvernance et le pilotage.
La troisième présentation faite par Professeur DRABO K. Maxime, délégué général du CNRST, s’est appesanti sur les conditions et mécanismes de préparation du personnel scientifique vers le CAMES. Il a été souligné que le Doctorat d’Université est la base d’une carrière en recherche et que les motivations du choix d’une carrière en recherche sont multiples. Les parcours de carrière de chercheur et ou d’enseignant chercheur sont spécifiques et assez longs
Des propositions et des recommandations ont été formulées et une feuille de route a été proposée de commun accord avec les parties prenantes pour les prochaines étapes et cela après des travaux de groupe et des échanges très enrichissants.
Le mot de clôture du Directeur général de l’INSP a marqué la fin de ce séminaire très important dans la gestion future de la carrière des chercheurs de l’INSP.
Sources extrait rapport final séminaire
0 Comments