COOPERATION: INSP Burkina / CDC AFRICA

Published by insp20 on

DES ECHANGES POUR LE RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES INSTITUTS NATIONAUX DE SANTE PUBLIQUE DES ETATS MEMBRES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Dans son rôle de soutenir les Etats de l’Afrique de l’Ouest, dans la surveillance, la préparation et la réponse aux situations d’urgence et le contrôle des maladies, Africa CDC a mis à disposition un consultant dans le but d’évaluer les structures organisationnelles et les priorités des programmes des instituts nationaux de santé publique des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest.

Cet appui technique vise à accompagner ces États membres à établir et à renforcer les NPHI (instituts nationaux de santé publique) afin qu’ils soient mieux outillés et fonctionnels. C’est dans ce contexte que se tient du 20 au 23 juin 2022 au sein de la Direction générale de l’INSP à Ouagadougou, un cadre d’échanges avec le Pr Placido CARDOSO, ancien Directeur Général de l’OOAS et actuellement consultant pour le compte de CDC Afrique dans le cadre de cet appui institutionnel.
Débutés dans la matinée de ce lundi 20 juin 2022 avec le mot de bienvenue du Directeur Général de l’INSP, Pr Hervé HIEN, les premiers échanges ont porté sur la présentation de l’INSP à travers ses missions et les résultats obtenus depuis sa création en 2018. Une communication qui n’a pas laissé le consultant indifférent, au vu des progrès engrangés en seulement quelques années d’opérationnalisation.
Pour l’INSP et ses partenaires, l’un des résultats attendus de cette mission est de parvenir à mettre en place des mécanismes efficaces pour le renforcement des capacités des NPHI en vue d’une mise en œuvre efficace et efficiente des fonctions de santé publique afin d’assurer leur durabilité. Toute chose qui concoure au bien-être de nos populations africaines.

SOURCE : SCRP/INSP Burkina@2022


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *