INSTALLATIONS RESPONSABLES DES DIRECTIONS TECHNIQUES

Le Centre de Recherche en Sante de Nouna, accueille son nouveau
Directeur en la personne de Dr Ali SIE

C’est dans une ambiance festive que le CRSN, a accueilli son nouveau Directeur en la personne de Dr Ali SIE, installé officiellement par le DG de l’INSP, Dr Hervé HIEN ce mardi 12 février 2019 à Nouna. Une cérémonie qui a connu la présence de certaines autorités administratives et coutumières de la localité. Dans son mot d’introduction et avant de prononcer officiellement la formule d’installation, le Directeur Général a tenu faire une brève présentation de l’INSP. Pour le Directeur Général, l’INSP est l’intelligence sanitaire pour le Ministère de la Santé. Il a pour principale mission de développer de la recherche utile, effectuer la veille sanitaire et mener une expertise en santé publique. L’occasion a servi également de souligner le bien fondé de cette installation. Un rappel des attentes vis-à-vis du nouveau directeur ne s’est pas fait attendre. Aux titres de ces attentes, Dr Hervé HIEN a invité le Directeur du CRSN à travailler avec ses pairs en utilisant des procédures mises en place dans l’INSP, à veiller au maintien de la cohésion sociale et à travailler de sorte à rassurer la population ainsi que les autres secteurs connexes de la santé, tels que l’agriculture, l’environnement, l’élevage, la sécurité. Il a également tenu à rappeler les valeurs de l’institution que sont : l’efficience dans les activités ; le partenariat entre les travailleurs et avec les autres secteurs de la santé et le développement de la culture scientifique. Ces sur les mots de renouvellement de sa confiance placée à Dr SIE pour mener à bon port le CRSN, que le Directeur Général a prononcé la formule qui installe officiellement Ali SIE dans ses nouvelles fonctions.

Le personnel de par la voix de son délégué a indiqué que « celui qui est officiellement installé dans le fauteuil de directeur du CRSN, est celui-là même qui depuis juillet 2007 conduit ce navire. Quoi de plus raisonnable que de confier le champs de mil à celui qui a participé au défrichement, au labour, au sarclage, au désherbage, à la chasse des oiseaux et criquets dévastateurs, et enfin à la récolte ? ». En interpellant le Dr SIE, il a souligné que l’usage des produits du champ, leur gestion rationnelle, les prochains
labours des saisons prochaines lui incombent.

Au nom de l’ensemble des travailleurs du CRSN, monsieur Séraphin SIMBORO a assuré leur soutien et leur disponibilité pour accompagner de
directeur. Il a terminé en souhaitant que l’amour du travail et l’amour du prochain soient au rendez-vous, pour qu’ensemble ils puissent réaliser des grandes choses.

Cérémonie de passations et d’installations des Directeurs Techniques et Directeurs d’Appui de l’INSP

Dr Isidore TRAORE a pris les rênes du Centre MURAZ en tant que Directeur. La cérémonie a été présidée par le Directeur Général de l’INSP, Dr Hervé HIEN en présence de l’ensemble des corps constitués de l’institution, le 5 février 2019 à Bobo-Dioulasso. Le Directeur Général de l’INSP, Dr Hervé HIEN à la tête du Centre MURAZ depuis deux années a officiellement passé les charges de la gestion de l’institution à son successeur, Dr Isidore TRAORE, anciennement responsable de la clinique YERELON du Centre MURAZ, le mardi 5 février 2019 à Bobo-Dioulasso en tant que Directeur Technique de l’institution qui relève désormais de la Direction Générale qui est l’INSP. La cérémonie s’est tenue en présence et sous les regards émerveillés de l’ensemble du personnel dont Dr Isidore TRAORE est maintenant le premier responsable. Le choix porté sur le Dr Isidore TRAORE trouve sa justification dans plusieurs raisons, notamment sa capacité managériale et son leadership, car en rappel avant d’être le directeur de la clinique YERELON, Dr Isidore TRAORE fut le chef de Département de Recherche Clinique (DRC) du Centre MURAZ jusqu’en 2017. En guise de mot, Dr Isidore TRAORE a tenu simplement à remercier le Directeur Général de l’INSP ainsi que les premiers responsables du département de la Santé pour leur foi placée en sa modeste personne. Il a par ailleurs invité les différents collaborateurs à l’épauler dans cette tâche afin que les objectifs assignés puissent être atteints. Ceci dans l’optique de contribuer véritablement à l’opérationnalisation de l’INSP et à la promotion de la recherche scientifique de façon générale.

Une fois le Directeur Technique du Centre MURAZ installé, le Directeur Général a poursuivi par l’installation d’autres Directeurs Techniques et administratifs de l’INSP, que sont :
-Le Directeur de l’Observatoire
National de la Santé de la Population (ONSP),
M. Hermann BADOLO;
-Le Directeur du Laboratoire Central de Référence (LCR),
Dr Dezemon ZINGUE;
-Le Directeur de la Compatibilité Matière et de la Logistique,
M. Nanipouo HIEN;
-La Directrice des Ressources Humaines,
Sara BIRBA;

-Le Directeur de l’Administration et des Finances, M. Siaka OUATTARA.
Ayant pris la parole l’un à la suite de l’autre, les nouveaux Directeurs installés ont tenu à saluer le Dr Hervé HIEN pour la confiance placée en leur personne. Ils ont pris l’engagement de tout mettre en oeuvre pour relever les défis et atteindre les résultats attendus.