Atelier de concertation sur l’implémentation du Projet PAASME-EU au Burkina Faso

Published by insp20 on

Le 23 Mars 2020 l’Institut National de Santé Publique(INSP) qui a le lead de la mise en œuvre du projet Production d’Analyses et de données pour l’Amélioration de la Santé de la Mère et de l’Enfant (PAASME), financé par l’Union Européenne, a organisé un atelier à Bobo-Dioulasso avec l’équipe de coordination du projet. L’objectif général de cet atelier était de faire le point sur la situation d’évolution de l’implémentation du projet PAASME-EU au Burkina Faso.

Le projet PAASME-UE, dans sa mise en oeuvre vise à contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile par la production et l’utilisation de données probantes de la recherche. Plus spécifiquement, il s’agit d’utiliser des données et analyses sur les besoins non couverts en santé maternelle et infantile pour améliorer l’accès des mères et des enfants à des soins préventifs et curatifs; Développer les contrats d’objectifs et de performances pour améliorer la gouvernance des établissements de santé dans le domaine de la santé maternelle et infantile et Evaluer la qualité nutritionnelle, microbiologique et toxicologique des aliments.

Plusieurs méthodes ont été définies pour permettre l’atteinte des objectifs fixés par le projet. Notamment, les revues et analyses approfondies de documents sur les stratégies déjà mises en œuvre, les enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des décideurs, des prestataires de soins de santé, des leaders d’opinion, des ONGs / Associations, des bénéficiaires, ainsi que les recueils / prélèvements d’aliments ciblés avec des analyses poussées au niveau des laboratoires, un volet qui sera développé par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) co-gestionnaire du projet PAASME-UE au Burkina Faso.

Notons que le projet PAASME-UE entend dans sa mise en œuvre aboutir, entre autres, à identifiés, décrire et réduire les gaps en matière de la bonne alimentation de la mère et de l’enfant; identifier les causes des éclosions d’épidémies récurrentes; déterminer la qualité nutritionnelle des aliments ciblés à travers des analyses approfondies par les laboratoires. Des résultats qui seront mis à la disposition des Unités Techniques du Ministère de la Santé pour la prise de décisions.

Les travaux de cette rencontre portaient donc sur la cérémonie de lancement officiel devant marquer le début des activités du projet PAASME-EU. Cette rencontre a été organisée par l’INSP le 23 mars 2020 à Bobo-Dioulasso afin de faire le point sur la situation d’évolution des activités préliminaires dans le cadre de l’implémentation du projet PAASME-EU. En effet depuis le début de l’annoncé du projet PAASME-EU, l’investigateur principal (IP), en la personne de Dr Hervé HIEN, Directeur Général de l’INSP a convié plusieurs rencontres constitutives avec toutes les parties prenantes. Ces différentes rencontres ont permis la mise en place de l’équipe principale de coordination du projet et a identifier les points focaux devant être les répondants directs pour le développement des protocoles pour les sous-études du projet.

L’intérêt de cette rencontre était de faire le point trimestriel sur les activités menées dans le cadre du projet PAASME-EU, identifier les difficultés constatées et faire des propositions de résolution, énumérer et planifier les activités à venir.

Initialement prévu pour le 31 mars 2020 le lancement officiel du projet aura lieu à une date ultérieure indépendamment au vu la situation sanitaire nationale marquée par l’épidémie de coronavirus (CoViD-19), a souligné l’investigateur principale, Dr Hervé HIEN. Il a conclu en indiquant que la date exacte du lancement officiel des activités du projet sera portée à la connaissance des parties prenantes en temps opportun.

SCRP-INSP/PAASME-UE


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *