Le Centre MURAZ
« Devenir un pôle régional d’excellence et d’innovation dans la recherche, la formation et l’expertise au service de la santé publique. »
Mission
Le Centre MURAZ est l’une des six (06) directions technique de l’INSP. Les activités du Centre sont orientées par un Conseil Scientifique International. . Sa mission est de contribuer, essentiellement au Burkina Faso, à la prévention, au diagnostic et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles par la promotion et la réalisation de la recherche en santé, la formation et l’expertise en biologie médicale, en sciences humaines et en santé publique.
Histoire du Centre Muraz
- 1939-1956 : Différentes phases de l’évolution; le SGAMS devient le Centre Muraz; cette structure administrative devient le siège de l’Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies (OCCGE)
- 1998 fusion OCCDE avec l’OAAS
- 10 mai 2001: érection du Centre Muraz en Etablissement Public de l’Etat à caractère Administratif (EPA).
- 2006 : Transformation en Etablissement public de santé (EPS)
- 2008: Adoption statuts particuliers
Le Centre Muraz est situé à Bobo Dioulasso à l’Ouest du Burkina Faso.
L’INSP est l’organe de coordination des centres de recherche publics (centre Muraz, Centre de recherche en santé de Nouna, centre de recherche et de formation sur le paludisme). L’INSP envisage offrir :
- compétences de base clés pour chaque centre
- Eviter la duplication dans les activités de recherche
- Alignement sur les priorités de recherche
Contact
- Boite postal : BP 10278 Ouagadougou Zogona
- Tél : +226 01 90 58 58
- Email : secretariat.dg@insp.bf
Pour plus d’information visitez le site web du CENTRE MURAZ