Des agents du système financier de l’INSP outillés dans la procédure de gestion des régies financiers.

Published by insp20 on

Du 07 au 10 juillet 2020, s’est tenu à Ouagadougou, l’atelier de formation des agents du système financier de l’Institut National de Santé Publique (INSP). Cet atelier présidé par le Secrétaire Général de l’INSP, Dr Isidore MOYENGA, a été initié au profit des régisseurs d’avances et de recettes, des chargés du contrôle interne et des agents du service financiers de l’institution.

Assurée par Monsieur Moussa TRAORE, Inspecteur du Trésor et président des Agents Comptables des établissements publics de l’Etat du Burkina, la formation visait le renforcement de capacités des participants dans la procédure de gestion budgétaire dans les établissements publics de l’Etats.

L’INSP est un institut multi-organisme, né de la fusion de plusieurs structures de recherche et de l’association de d’autres nouvelles structures du Ministère en charge de la Santé. Tenant compte de cette diversité, il était plus que nécessaire au vu des pratiques de gestions qui différaient d’une structure à l’autre, de mettre en place un mécanisme de gestion financière capable de fédérer ces différentes pratiques pour une meilleure gestion.

Pour assurer efficacement leurs missions, les structures de l’INSP ont été dotées de régies d’avances et/ou de recettes dont la gestion comporte des exigences, normes et procédure prévue par la réglementation financière des régies. Des mesures tout au plus importantes dont les explications détaillées ont meublé cette formation, afin que les agents soient bien outillés pour tenir au mieux leurs postes.

Suggestions et plaidoyers ont été formulés au terme de cette rencontre qui a durée cinq jours. « Nous serons très heureux de transmettre à qui de droit ces recommandations et doléances et nous restons convaincu d’un écho favorable de ces préoccupations qui sans doute vous permettra d’être opérationnel dans vos postes afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’INSP » a indiqué, le Secrétaire Général, Dr Isidore MOYENGA après les félicitations réitérées à l’endroit des participants. 

Le facilitateur pour sa part à félicité les apprenants pour leur assiduité ainsi que l’ambiance détendue dans laquelle s’est déroulée la formation. Monsieur TRAORE n’a pas manqué de réaffirmer sa disponibilité à ceux qui le souhaitait pour éclaircir certaines zones d’ombres. Des ovations suite au mot de fin du Directeur Général de l’INSP, Dr Hervé HIEN prononcé par le Secrétaire Général ont mis fin à cette rencontre.

SCRP-INSP


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *