Dr Hervé Mwinonè HIEN

BIO EXPRESS Dr Hervé Mwinonè HIEN, MD, MPH, PhD

Plus de 17 années d’expérience dans la gestion des projets de recherche, les expertises en santé et dans le management des équipes. Les disciplines d’intérêts sont: les politiques et les systèmes de santé, l’épidémiologie, l’information sanitaire, le management de la santé, la recherche en santé publique, la recherche clinique, l’évaluation des programme de santé, la santé communautaire, la santé sexuelle et reproductible.

Champs d’intérêts

Les problèmes de santé d’intérêts sont les maladies infectieuses (VIH, tuberculose, paludisme, les hépatites virales, les fièvres hémorragiques virales) les maladies non transmissibles chroniques, les maladies tropicales négligées, la gestion des ressources en santé, la qualité des soins et des services, le financement de la santé. Les populations d’intérêts sont : les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les adolescents, les populations clés (les miniers, les enfants VIH+). Depuis 2001, des postes essentiels ont été occupés pour des fonctions de recherche, des fonctions de management des équipes et les fonctions administratives publiques : investigateur associé, investigateur principal , expert associé et expert principal pour des projets de recherches et des expertises sur : le traitement du VIH pédiatrique, la prévention de la transmission mère enfant du VIH, dynamique de la coïnfection TB/VIH, la stratégie de prévention du paludisme par des doses de SP, la gestion des fièvres hémorragiques virales ( laboratoire mobile P3), la gestion des médicaments lors des soins, l’organisation des systèmes de soins chroniques et aigus, la qualité de soins des personnes âgées, la sexualité chez les adolescentes et le rôle des parents, l’évaluation d’impact du financement basé sur les résultats, la nutrition des enfants. Dr Hervé HIEN est membre de l’équipe sur les politiques et les systèmes de santé à l’Institut de Recherche en Science de la Santé, Région de l’Ouest (IRSS/DRO) et du centre MURAZ.

Fonctions administratives

Les fonctions administratives occupées au centre MURAZ depuis 2004 : chef d’unité de la tuberculose, chef d’équipe sur les politiques et les systèmes de santé, chef de département de santé publique ; Directeur général du Centre MURAZ (2017-2018), puis depuis octobre 2018, Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP).

Expériences scientifiques

Pour la valorisation scientifique, il est auteur de 65 articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture, auteur plus de 50 communications orales et affichées à des congrès nationaux et internationaux, auteur de 3 livres sur la capitalisation des expériences des programmes de santé et sur la santé sexuelle des adolescents. Il est un reviewver scientifique dans des journaux (PlosOne, BMJ Public Health, revue de santé publique, sciences et technique du CNRST). Bonne expérience dans les enseignements en santé publique dans les université nationales (Université Ouaga 1 JKZ, Université Ouaga II, INSSA) et internationales (Université Libres de Bruxelles). Dr Hervé HIEN dispose d’une bonne capacité dans l’encadrement des étudiants et des stagiaires pour des mémoires en master, licence, doctorat de médecine et de pharmacie.