INSP / CNRST : ACCORD DE COOPERATION
L’Institut National de Santé Publique (INSP) et le Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) ont procédé, ce jeudi 18 juin 2020 à la signature d’un protocole d’accord de coopération.
La cérémonie donnant lieu à la signature de ce protocole d’accord s’est tenue dans les locaux de la Direction Générale de l’INSP sis à la ZAD à Ouagadougou. Les deux parties concernées étaient respectivement représentées par leurs premiers responsables à savoir le Dr Hervé HIEN et le Dr Roger NEBIE, accompagnés de leurs proches collaborateurs, afin de faire de cette cérémonie un moment symbolique et mémorable.
La convention de coopération/collaboration qui entre dans le cadre de la valorisation de la recherche scientifique au Burkina Faso, décrit le cadre et les modalités générales de la coopération entre les deux institutions.
La concrétisation de ce projet entamé depuis environ un an, trouve sa justification dans la faible participation de la recherche scientifique et technologique au développement socio-économique du Burkina Faso.
Cette insuffisance est quelque peu liée à des contraintes d’ordre institutionnel, technique, financier et humain, auxquelles il fallait trouver des pistes de solution afin de favoriser un meilleur environnement de travail dans le domaine de la recherche scientifique.
C’est fort de ce constat et des fortes recommandations sur la coopération/collaboration énumérées dans les Plans Stratégiques respectifs des deux institutions qu’elles ont entrepris la signature de ce protocole qui marque le début d’une collaboration visant à valoriser la recherche scientifique au Burkina Faso.
Le mot du Délégué Général du CNRST, Dr Roger NEBIE laissé dans le livre d’or de l’INSP a marqué la fin de cette cérémonie.
SCRP-INSP
0 Comments