INSP: Installation du nouveau Directeur du Contrôle Interne (DCI)

Published by insp20 on

Ce 24 juillet 2024 à Ouagadougou, l’Institut National de Santé Publique (INSP) a accueilli son nouveau directeur de contrôle interne, Mr. Pierre Frédéric BALMA, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Directeur Général, Dr. Seydou BARRO en présence de ses collaborateurs, dans les locaux de l’institut. Mr BALMA, administrateur des hôpitaux, succède à Dr. Clarisse GOUEM/SANOU qui a occupé ce poste pendant six ans.

Lors de la cérémonie de passation, le Directeur Général, Dr. Seydou BARRO, a salué les réalisations de Dr. GOUEM/SANOU et félicité pour son engagement et sa détermination à relever les défis liés au poste. Il a également exprimé sa confiance en Mr. BALMA pour continuer à renforcer les capacités de l’INSP.

« Nous sommes convaincus qu’à la suite de votre prédécesseur, vous continuerez à jouer un rôle clé dans le contrôle des activités de l’INSP pour atteindre les objectifs communs de l’institution » a déclaré le Directeur Général.

Dr. GOUEM/SANOU a, dans son intervention, tenue en ces instants solennels à rendre hommage aux autorités pour les responsabilités qui lui avaient été confiées à ce poste. Ayant fait partie de l’équipe pionnière qui a travaillé à l’opérationnalisation de l’INSP, Dr GOUEM/SANOU a tenu à remercier tous ses collaborateurs pour l’immense travail qui a été abattu pour que l’INSP soit au niveau où il se trouve à ce jour. Sans aucune prétention d’avoir tout réussi, elle a estimé avoir accompli sa part de mission. Pour terminer, elle a invité tout le personnel de l’institut à se serrer davantage la ceinture pour relever les grands défis de l’heure relevant tant de l’environnement interne qu’externe ; au nombre desquels, elle dénote principalement un contexte d’organisation à parfaire et d’austérité budgétaire dans un environnement sécuritaire et humanitaire difficile.

Pour son successeur, Mr. BLAMA, paraphrasant l’auteur John RUSKIN, je cite : « La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir. », s’est dit honoré de rejoindre cette nouvelle équipe en tant que directeur de contrôle interne. Souhaitant emboiter les pas de son prédécesseur, Mr. BALMA a indiqué mesurer l’ampleur de la tâche et des défis qui l’attendent. Cependant, il mentionné compter sur chacun de ses nouveaux collaborateurs pour la disponibilité et la franche collaboration. “Ensemble, nous allons poursuivre les bonnes pratiques en matière de gouvernance administrative, financière, matière et comptables sont l’exigence des plus hautes autorités du pays. Nous devons nous y conformer pour ne pas être en marge » a-t-il affirmé. Pour clore ses propos, Mr. BALMA à paraphraser le Président Nelson Mandela, en disant : « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. ».

La cérémonie s’est achevée sur les félicitations et des recommandations fortes du Directeur Général de l’INSP à l’endroit des deux directeurs sorti et entré. Retenons que cette transition marque un nouveau départ pour l’institut, avec l’espoir que les initiatives futures sous la direction de Mr. BALMA continueront à préserver les intérêts de l’institution.

Source : SCRP-DG/ INSP@JUILLET 2024


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *