LABORATOIRE CENTRAL DE REFERENCE

Un parterre d’experts de Laboratoires (Centraux, Nationaux et Régionaux) de Référence du Burkina Faso, appuyé par deux experts de CDC Atlanta (Lila RAHALISON et Léonard PERUSKI), s’est réuni le vendredi 10 mai 2019 à Ouagadougou, lors d’un atelier présidé par Dr Hervé HIEN, Directeur Général de l’INSP pour échanger sur l’opérationnalisation du Laboratoire Central de Référence (LCR) de l’INSP.

Le LCR est une des directions techniques de l’INSP qui a pour mission de fournir aux autorités de la santé et à la population, des services de laboratoire pour la protection de la santé et pour la lutte contre les maladies transmissibles et non-transmissibles. Il résulte de la fusion des différents laboratoires nationaux et régionaux de références. Plusieurs organismes et Directions ont pris part à cette réunion financée par DAVYCAS INTER, notamment l’OOAS, CDC Burkina, IANPHI, OMS, DLBM, USAID,

CNRFP, CORUS, CHUSS, DGOS et les LNR/ LRR du Burkina.

L’objectif de cette rencontre avec ces experts nationaux et internationaux se situait à trois niveaux :

• Réaliser une analyse / évaluation de la situation du réseau de laboratoires de références existant au Burkina Faso;

• Examiner et rendre compte du système / réseau de laboratoires actuels au Burkina Faso;

• Formuler des recommandations concernant le rôle stratégique et opérationnel du LCR, entité de l’INSP.

Au cours de la réunion, la mission et le mandat du LCR ont été clairement définis et approuvés par tous les acteurs clés des laboratoires au Burkina Faso. A l’issue, des recommandations ont été formulées pour une meilleure opérationnalisation du LCR avec l’appui du Ministre de la Santé et des partenaires techniques et financiers tels que CDC Atlanta.