LCR : INAUGURATION DES NOUVELLES PLATEFORMES ET MINI-SYMPOSIUM SUR LA SURVEILLANCE GÉNOMIQUE ONE HEALTH.

Published by insp20 on

UN PAS EN AVANT POUR LA SANTÉ PUBLIQUE AU BURKINA FASO : INAUGURATION DES NOUVELLES PLATEFORMES DU LCR ET MINI-SYMPOSIUM SUR LA SURVEILLANCE GÉNOMIQUE ONE HEALTH.

DT/LCR le Pr Isidore BONKOUNGOU, Ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr RObert KARGOUGOU et son excellence l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Eric P. WHITAKER.

Ouagadougou, le mardi 4 juin 2024, le Laboratoire central de référence (LCR), une des directions techniques de l’Institut National de Santé Publique (INSP), a officiellement inauguré ses locaux composés de la plateforme de génomique (séquençage) et la Bio banque (conservation des ressources Biologiques comme les pathogènes), marquant un tournant décisif dans le renforcement des capacités de surveillance génomique au Burkina Faso.

La cérémonie s’est déroulée sous le patronage du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU et le co-parrainage du Ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou DICKO et son excellence, monsieur l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Eric P. WHITAKER.

À la suite de l’inauguration, un mini-symposium international s’est tenu, axé sur la surveillance génomique dans une approche One Health. Cette rencontre a rassemblé des experts de divers horizons pour échanger sur les dernières avancées scientifiques et les stratégies efficaces pour lutter contre les maladies à potentiel épidémique.

Les nouvelles infrastructures du LCR, ont été rendues possibles grâce à un partenariat entre l’Institut national de santé publique (INSP) et ses partenaires tels que, Jhpiego, IANPHI, CDC Atlanta, Africa CDC, Illumina, ISN, avec le soutien du ministère de la santé et de l’ANSSEAT. Ces nouvelles infrastructures permettront de mieux à l’équipe du LCR de travailler aisément sur le séquençage génomique des virus pour mieux les comprendre, les surveiller et leur répertoire en vue d’apporter des réponses basées évidentes dans la lutte contre les maladies à potentiel épidémique qui sévissent ces dernières années au Burkina Faso.

La cérémonie d’inauguration et le symposium symbolisent un pas en avant significatif pour le Burkina Faso dans la lutte contre les maladies infectieuses, démontrant l’engagement du pays à promouvoir la santé publique à travers une approche intégrée et collaborative One Health.

SOURCE : SCRP/DG-INSP@JUIN 2024


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *