Le projet PAASME pour l’AMÉLIORATION DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE AU BURKINA FASO
L’INSP PROCÈDE AU LANCEMENT D’UN NOUVEAU PROJET « PRODUCTION D’ANALYSE ET DE DONNÉES POUR L’AMÉLIORATION DE LA SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT AU BURKINA FASO » .
La question relative à la santé maternelle et infantile est une des préoccupations soulevées à l’axe trois des Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030.
Cette préoccupation qui sont, entre autres, de faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes ainsi que d’éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, un nouveau projet pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile voit le jour au Burkina Faso.
Mise en œuvre par l’Institut National de Santé Publique (INSP) en collaboration avec le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), le lancement dudit projet s’est déroulé ce vendredi 25 septembre 2020, à Ouagadougou, sous la présidence de Mr OUATTARA, Chargé de Mission au Ministère de la Santé, représentant Mme le Ministre de la Santé, Pr Claudine Léonie LOUGUE/SORGHO.
Ce projet dans sa globalité est un programme composé de plusieurs activités de recherche sur des domaines prioritaires du Ministère de la Santé. Il vise sept (07) domaines qui touchent l’état de santé de la mère et de l’enfant dans le contexte de la politique de gratuité pour la couverture sanitaire universelle :
- les causes de la persistance de la malnutrition chez l’enfant et la femme enceinte ;
- La qualité de l’offre de soins pour les mères et les enfants ;
- les déterminants de l’accès aux soins par les ménages et les coûts annuels de la politique de gratuité des soins ;
- les causes de l’émergence d’épidémies récurrentes malgré les taux de couverture de vaccination relativement élevés ;
- l’amélioration de la gouvernance du système de santé par l’implémentation de contrats d’objectifs et de performance ;
- l’analyse de la qualité nutritionnelle, microbiologique et toxicologique des aliments ;
- la production des messages adaptés pour augmenter l’adhésion aux mesures sociales contre la COVDI-19.
Financé par l’Union Européenne, ce programme est une opportunité pour l’INSP d’offrir aux décideurs des renseignements sur les progrès sur la couverture santé universelle au Burkina Faso.
Développé pour une durée de deux ans, le projet comporte sept sous-études qui seront mises en œuvre par les différentes Directions Techniques de l’INSP (Centre MURAZ, CNRFP, CRSN, CORUS, LCR) en partenariat avec le LNSP.
L’investigateur principal du projet, Dr Hervé HIEN, Directeur Général de l’INSP, n’a pas manqué de manifester sa grande satisfaction pour cette cérémonie de lancement qui marque enfin le début des activités de mise en œuvre du projet.
Il a par ailleurs, tenu a adresser ses remerciements aux différents partenaires de cette collaboration de recherche et de financement, plus particulièrement à l’Union Européenne.
SCRP-INSP@2020
0 Comments