Mot du Directeur Général

Chers collaborateurs et chers partenaires,

C’est un immense plaisir pour moi et pour mon équipe, de vous accueillir sur le site web de l’Institut national de santé publique (INSP) du Burkina Faso (https://insp.bf). Notre institut est dédié à la recherche, à l’expertise et à la veille sanitaire. Nous sommes engagés à participer par la production des données probantes, par la réalisation des interventions innovantes à la protection et la promotion de la santé, à la gestion des malades et à l’amélioration des indicateurs globaux de la santé humaine et d’autres sectoriels déterminants la santé : élevage, environnement, économie, ressources humaines. Dans un monde en constante évolution en matière de santé publique, l’accès aux informations précises et à jour est essentiel. Notre mission est de contribuer activement à l’amélioration de la santé publique en mettant à votre disposition des connaissances mises à jour issues de la recherche et de la préparation du système de santé face aux épidémies.

Grâce à notre expertise multidisciplinaire à travers la veille sanitaire, le système de laboratoire de référence, la recherche utile sectorielle, la formation et l’expertise en santé, nous sommes en mesure de suivre les tendances, d’anticiper les défis sanitaires et d’identifier des solutions innovantes. Nous collaborons également étroitement avec les acteurs de la santé, les chercheurs et les professionnels du secteur ainsi que des partenaires au développement pour favoriser le partage des connaissances et encourager la collaboration multidisciplinaire et multisectorielle.

Notre équipe d’experts composée du Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP), du Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) du Centre MURAZ (CM), du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), de l’Observatoire national de la santé de la population (ONSP) et du Laboratoire central de référence (LCR), avec un grand appui de l’administration financière et comptable pour la mobilisation des ressources endogènes et exogènes, travaille sans relâche pour mener des recherches et des interventions innovantes, pour élaborer des notes de politiques basées sur des preuves dans le but d’éclairer les prises de décisions et fournir des formations de qualité. Nous sommes engagés dans la lutte contre les défis sanitaires émergents et réémergents, dans la promotion de modes de vie sains et dans la protection des populations vulnérables.

Fort de cette expertise, notre équipe s’engage à vous fournir des données fiables, des analyses approfondies et des résultats pertinents pour vous aider à prendre des décisions éclairées dans le domaine de la santé publique. Elle a pour ambition de vous accompagner dans un coaching bénéfique dans la mise en œuvre de vos projets de recherche au profit de la santé des populations.

Ce site web est une vitrine ouverte sur notre travail, nos réalisations et nos aspirations. Nous mettons à votre disposition des ressources précieuses, des données actualisées et des analyses approfondies pour vous permettre de comprendre les enjeux de la santé publique et d’agir de manière éclairée.

Nous encourageons la collaboration et les échanges d’idées. C’est à cet effet que nous collaborons avec toutes les parties prenantes des missions de la santé publique confiées : les fonctions essentielles de la santé publique. L’animation continue de ces fonctions essentielles de la santé publique nous a fait développer et intégrer  certains réseaux de partenaires nationaux ( comme les sociétés savantes professionnelles, des écoles doctorales, des universités publiques et privées , des hôpitaux publics ou privés, des  PTF nationaux , des ONG, etc.) et des partenaires internationaux (OMS, IANPHI, CDC-Atlanta, UE, UNICEF, USAID et ses opérateurs de mise en œuvre, BMGF, Africa CDC, les universités européennes, américaines, canadiennes, africaines, etc.).

Cette expression en santé publique a favorisé l’érection de l’INSP en « Centre d’excellence de l’Afrique de l’Ouest de la recherche pour la sécurité sanitaire » afin de mentorer les pays qui ont des Instituts nationaux de santé publique et qui sont engagés dans leur construction à faire face à leur défi sanitaire national.

Ce dynamisme a également valu le poste de vice-présidence du réseau africain IANPHI que l’INSP anime depuis plus de 3 années en Afrique. L’INSP est fort d’un patrimoine en ressources humaines de qualité de plus de 400 agents répartis en personnel de soutien, administratif et en personnel scientifique. Ce personnel scientifique est reparti en niveau PhD (n=30), plus de 50 personnels de niveau Master science, des biologistes, des épidémiologistes, des administrateurs de recherche et des ressources de l’Etat, des statisticiens, des spécialistes de santé publique en système de santé, des épidémiologistes de terrain niveau avancé, intermédiaires et de base, des sociologues de la santé, des enseignants, des chercheurs , des hospitalo-universitaires, des entomologistes, des parasitologues, des virologues, etc.

Ces dernières années ont été marquées par de nombreuses réalisations qui ajoutent plus d’expertises à nos compétences. Ainsi, nous avons établi avec l’appui de l’Etat burkinabè et de ses partenaires, certaines plateformes communes mixtes de laboratoires avec les ministères en chargé de la recherche et de l’élevage dans le cadre de l’approche One Health, des plateformes mixtes de laboratoire en entomologie et en parasitologie, un insectarium, un système de surveillance démographie de la santé au CRSN, des station météo, des laboratoires nationaux de références pour les principaux pathogènes de niveaux 3 et 4, sous surveillance avec un laboratoire de niveau P3 au Centre MURAZ, une plateforme de surveillance génomique, une bio-informatique, une bio-banque physique et virtuelle, un dispositif réussi d’appui à la formation des ressources humaines des pays francophones de l’Afrique, des spécialistes du ministère de la santé qui s’occupent des systèmes de surveillance et d’évaluation des programmes sur le paludisme, une plateforme de gestion et de transfert de connaissances, une animation mixte dans certains curricula de formation tels que les Masters et les écoles doctorales  au niveau national et international. 

Toutefois, des défis existent dans la santé publique, dans tout ce que l’INSP et ses parties prenantes entreprennent. C’est pourquoi, ensemble les différents chocs que nous connaissant actuellement pourraient connaitre des pistes de solutions : épidémies, migrations et populations déplacées internes, changement climatique, couverture santé universelle, sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ces chocs touchent profondément le développement social et économique de nos pays, et doivent commander un autre regard des spécialistes dans l’abord des questionnements dans la production des données pour éclairer la prise de décision et la mise à jour des directives et protocoles.

Nous croyons fermement que c’est en travaillant ensemble, en partageant nos connaissances et expérience, que nous pourrions relever ces défis sanitaires complexes auxquels nous sommes confrontés de nos jours. Nous sommes ouverts à vos suggestions, à vos questions et à vos commentaires. Votre contribution est essentielle pour améliorer notre action et orienter nos efforts vers les besoins réels de notre population.

En explorant ce site, nous vous invitons à découvrir notre engagement envers la santé publique, notre passion pour l’innovation et notre détermination à créer un avenir plus sain pour tous. Merci de votre visite et de votre intérêt pour le travail réalisé par l’Institut national de santé publique du Burkina Faso. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

L’INSP-BF « l’intelligence du système sanitaire au service du développement socio-économique durable du Burkina Faso. »

Avec mes salutations les plus sincères.

Prof. Hervé M. HIEN, MPH, PhD

Maitre de recherche de santé publique

Directeur Général de l’Institut national de santé publique

Vice-président du réseau africain IANPHI