Projet PAASME-UE : 2eme Atelier des investigateurs des 8 sous études.
Une rencontre technique pour faire un état de lieux de l’opérationnalisation du projet PAASME-UE.
Du Mercredi 10 au Vendredi 12 février 2021, l’Institut National de Santé Publique (INSP), a organisé à Bobo Dioulasso au Burkina Faso au sein du Centre MURAZ, l’atelier des investigateurs du projet sur la production d’analyses et de données pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, financé par l’Union Européenne (PAASME-UE). Cet atelier a vu la participation, de l’équipe de coordination du projet sous le leadership du Directeur général de l’INSP Dr HIEN Hervé, l’investigateur principal et des équipes de gestion des huit (08) sous études.
L’atelier a débuté le mercredi 10 février à 9h00 par le mot d’introduction de l’investigateur principal du projet. L’hôtesse des lieux, la nouvelle directrice technique du centre MURAZ, Dr KAGONE Thérèse a ensuite prononcé le mot d’ouverture. Elle en a profité, souhaiter la bienvenue aux participants « ici chez eux » au Centre MURAZ et les à exhorter à travailler pour l’atteinte des résultats visés.
Ce deuxième (2ème) atelier a permis de faire l’état de lieux de l’évolution globale du projet. Ainsi il s’est agi spécifiquement de :
- Faire le bilan de l’opérationnalisation de chaque sous étude ;
- Discuter des premiers résultats de chaque sous étude ;
- Discuter le circuit de traitement et de la gestion des données ;
- Proposer un cadre d’analyse et d’interprétation transversale des résultats des sous étude en cohérence avec les produits du projet
- Définir les prochaines étapes de la valorisation des données ;
- Décrire les prochaines étapes des activités transversales ;
- Présenter l’agenda de travail pour les prochaines étapes pour chaque structure ;
- Adopter un chronogramme global pour les douze prochains mois ;
Les travaux de l’atelier se sont déroulés en une série de communications suivies de discussions, amendements et suggestions.
Les travaux ont pris fin comme prévu et l’investigateur principal a tenu à faire le point sur l’état d’avancement du projet PAASME et à formuler quelques recommandations. Dans son ensemble les 8 présentations suivies des discussions ont permis de constater une bonne progression des études et une bonne dynamique d’interaction entre les investigateurs.
La prochaine rencontre est prévue pour Mars 2021.
En rappel le projet PAASME « Production d’analyses et de données pour l’amélioration de la santé de mère et de l’enfant » au Burkina Faso financé par l’Union Européenne est un programme de plusieurs activités sur des domaines prioritaires du Ministère de la Santé. Ce programme vise quatre (04) domaines fondamentaux qui touchent l’état de santé de la mère et de l’enfant, les causes de la persistance de la malnutrition chez l’enfant et la femme enceinte, les causes de l’émergence d’épidémie récurrente malgré les taux de couverture de vaccination relativement élevés, la gouvernance du système de santé par la conception et l’implémentation de contrat d’objectif et de performance pour les agents de santé et l’analyse de la qualité nutritionnelle, microbiologique et toxicologique des aliments. Les huit ( 8) sous études sont pilotées par deux directions techniques de l’ INSP que sont le centre MURAZ, le Centre de recherche en santé de Nouna et le Laboratoire national de santé publique ( LNSP).
SCRP-INSP
0 Comments