RAPPORT SUR L’ETAT DE SANTE DE LA POPULATION

Published by Anitha BELEMTOUGRI on

L’OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SANTE DE LA POPULATION SORT LE PREMIER RAPPORT SUR L’ETAT DE LA SANTE DE LA POPULATION

Présidium cérémonie de lancement SG-INSP / SG-MS / DT-ONSP

L’Observatoire National de la Santé de la Population (ONSP), qui est une direction métier de l’INSP-Burkina, a organisé du 26 au 28 février 2020, à Ouagadougou, un l’atelier de validation du rapport 2019 sur l’état de la santé de la population du Burkina Faso, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le 26 février 2020 dans la salle de conférence de l’Autorité du LIPTAKO GOURMA, a été présidée par Dr Landaogo Wilfrid OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Santé accompagné du Secrétaire général de l’INSP, Mr Ferdinand TIENDREBEOGO, représentant le Directeur Général de l’institution, Dr Hervé HIEN. Etaient présent à cet atelier des partenaires au développement que sont l’OMS, l’UNFPA, l’UNICEF, la Délégation de l’Union Européenne, la Banque Mondiale, le PNUD, JHPIEGO, DAVYCAS International et de l’ACF.

La tenue de cet atelier de validation, résulte d’un précédent tenu à Koudougou, du 25 au 30 novembre 2019, afin de procéder à la rédaction dudit rapport. C’est dans cette optique que s’est justifiée la tenue de cet atelier qui a pour objectif de procéder à la validation du rapport 2019 sur l’état de santé de la population du Burkina Faso

Photo mémorial avec le SG du MS et l’OMS

L’élaboration de ce rapport a connu un processus participatif avec l’implication des acteurs issus de plusieurs secteurs ministériels (santé, agriculture, économie et finances, environnement, eau et assainissement, enseignement supérieur, action sociale et du transport) et les partenaires au développement.

Dr OUEDRAOGO, SG du Ministère de la Santé, n’a pas manqué de signifier le rôle important que joue les acteurs de l’ONSP et ses partenaires. Pour lui, cette activité est plus que jamais pertinente pour assurer la gestion des données sur les problèmes de santé prioritaires des populations et des formations sanitaires, la disponibilité et la fiabilité des informations sanitaires, et pour contribuer à la surveillance épidémiologique par la réalisation d’études et d’enquêtes épidémiologiques.

Cette rencontre qui s’est déroulée sur trois jours,  a abouti, à la validation sous réserve de prise en compte des amendements, du premier rapport sur l’état de la santé de la population au Burkina Faso et l’énoncé des prochaines étapes. Pour le Directeur Technique de l’ONSP, Mr Hermann BADOLO, ces prochaines étapes pour l’ONSP vont consister globalement, à la prise en compte des apports faits, la soumission aux personnes ressources impliquées pour vérifier la prise en compte des corrections, avant de procéder à l’édition et la diffusion du rapport final.

SCRP-INSP


Anitha BELEMTOUGRI

Responsable du service communication et relations publiques

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *