RENCONTRE D’ECHANGES ET DE PLAIDOYERS DE L’INSP-BURKINA
RENCONTRE D’ECHANGES ET DE PLAIDOYERS DE L’INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE (INSP-BURKINA) AVEC SES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT SUR LES PROGRES DE L’INSTITUTION ET LA MOBILISATION DE RESSOURCES
L’Institut National de Santé Publique a tenu, ce mardi 19 juillet 2022 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec ses partenaires sur les progrès engrangés et l’impact de la collaboration sur ses missions. La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre a été présidée par madame le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Estelle DABIRE/DEMBELE, représentant monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert KARGOUGOU.
Le devoir de redevabilité envers ses partenaires au développement est l’objectif premier qui a guidé la tenue de cette rencontre. En effet, après trois ans de fonctionnement, l’INSP a eu a développé plusieurs initiatives et a engrangé des résultats concrets. Avec l’appui de ses partenaires au développement, l’institut a développé de nombreux projets de recherche et assuré la gestion de nombreuses crises sanitaires avec l’activation du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) qui est l’entité chargée d’assurer la veille sanitaire pour la gestion de certaines urgences sanitaires.
La rencontre qui s’est tenue, se voulait un cadre d’échanges et d’opportunité de communiquer sur les progrès enregistrés par l’INSP et la mise en œuvre des activités de son plan stratégique 2020-2024 élaboré avec l’appui de ses partenaires. Il s’agit concrètement au cours de cette rencontre, de communiquer sur les résultats engrangés par l’INSP après trois ans de fonctionnement, de présenter les mesures de résilience de l’INSP face au triple choc (défis sécuritaires, sanitaires et humanitaires), de promouvoir le financement gagnant-gagnant entre l’INSP et les partenaires (ONG, secteur public et secteur privé) et de recueillir les intentions des partenaires pour l’appui au développement de l’INSP.
Le Directeur Général de l’INSP, Pr Hervé Hien, a dans son intervention indiquée que le bilan à mi-parcours de mise en œuvre des activités du plan stratégique de l’INSP est assez satisfaisant au vu des résultats engrangés dans tous les domaines relevant des missions de l’INSP. Au regard de ces résultats, le DG de l’INSP estime nécessaire, la continuité d’accompagnement de l’INSP par les partenaires au développement.
SOURCE : SCRP/INSP @ JUILLET 2022
0 Comments