TARGET MALARIA
L’INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE ET L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT DE L’UNION AFRICAINE AU COTE DES CHERCHEURS DU PROJET TARGET MALARIA.
Dans la matinée du 7 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une délégation de l’INSP avec à sa tête le Dr Adama GANSANE et de l’AUDA NEPAD guidée par le Dr Jérémy OUEDRAOGO ont été reçues par les acteurs du projet Target Malaria. Cette visite prévue pour se tenir sur 2 jours, s’inscrit dans la dynamique d’apporter un appui aux acteurs du projet dans la mise en œuvre des activités de recherche ainsi que sur l’engagement des parties prenantes au sein de Target Malaria.
Le projet Target Malaria dirigé par le Pr Abdoulaye DIABATE, est un consortium de recherche à but non lucratif qui travaille très spécifiquement à développer des technologies génétiques efficaces pour la lutte anti-vectorielle qui soient durables et économiques. Lancé officiellement en 2016, le projet Target Malaria qui est prévu pour se réaliser en trois phase à reçu l’autorisation de l’Agence nationale de biosécurité pour toutes les phases. AUDE NEPAD constitue un système de régulation partout en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso. D’où cette visite initiée pour s’assurer de la mise en œuvre effective des étapes de la technologie et des avancées engendrées pouvant être appliquée avec toutes les mesures de sécurité nécessaires.
En sa qualité de coordonnateur de la plateforme de gestion intégrée des vecteurs (IVM) établie depuis plusieurs années au sein de l’Institut National de Santé Publique, Dr Adama GANSANE, a indiqué que cette plateforme réunira différents experts sur le plan de la recherche, de la réglementation pharmaceutique, de l’environnement, des journalistes, des personnes ressources… afin de créer un cadre d’échanges sur les question de biotechnologie moderne utilisable dans la lutte efficace contre le paludisme et les maladies à transmission vectorielle.
Pour le représentant de AUDA NEPAD, Dr Jérémy OUEDRAOGO qui n’a pas manqué l’occasion pour féliciter avec enthousiasme les acteurs du projet pour le travail abattu. Cette visite est à point nommé afin d’effectuer un suivi et apporter un accompagnement technique de l’Agence de développement de l’Union africaine à l’ensemble des pays africains, dont le Burkina Faso pour la mise en œuvre de cette décision des chefs d’Etats africains sur l’utilisation des biotechnologies dans la lutte anti vectorielle.
Dr OUEDRAOGO a, pour terminer, manifesté sa fierté quant aux résultats satisfaisants engrangés par le Burkina Faso à travers son engagement d’investiguer sur des technologies nouvelles. Il a de meme indiqué être rassuré de l’aspect sécuritaire car l’impact et les risques sur l’environnement sont insignifiants.
Source : SCRP/DG-INSP@DECEMBRE 2023
0 Comments