COMBINAISONS THERAPETIQUES A BASE D’ARTEMISININE AU BURKINA FASO
RESTITUTION DES RESULTATS DE L’ETUDE MENEE SUR L’EFFICACITE DES COMBINAISONS THERAPETIQUES A BASE D’ARTEMISININE UTILISEES AU BURKINA FASO.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de lutte contre le paludisme, un ensemble d’experts sur la question du paludisme se sont réunis dans la matinée du vendredi 15 novembre 2019, à Ouagadougou, afin de procéder à la validation des résultats d’une étude menée sur l’efficacité des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine utilisées au Burkina Faso.
Cette étude menée par le CNRFP, a été réalisée avec l’appui du projet Improving Malaria Care (IMC) en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).
Notons que dans le contexte du Burkina Faso, le paludisme est un problème majeur de santé publique. La politique de contrôle du paludisme repose sur :
Présentée par le Dr Adama GANSANE, Directeur Technique du CNRFP, cette restitution avait pour objectif de relater les résultats auxquels sont parvenus les experts dans le cadre de cette étude.
- Le diagnostic précoce et le traitement approprié des cas
- La chimioprophylaxie : SP ; CPS (SP-AQ)
- Les MILDAs + PID
Le présentateur, Dr GANSANE, a dans au cours de sa présentation, indiqué que l’objectif primaire de cette étude était d’évaluer l’efficacité clinique et parasitologique de deux CTAs artemether-lumenfantrine (AL) et dihydroartemisinine-pipéraquine (DHA-PPQ) pour le traitement du paludisme simple à P. falcparum. La population cible de cette étude effectuée sur trois sites (Banfora, Nanoro et Gourcy) se rapportait aux enfants âgés de 6 à 59 mois. Au total, 720 patients ont participé à cette étude, dont les résultats selon Dr GANSANE permettraient de de fournir aux responsables du PNLP/BF et au Ministère de la santé des données actualisées et fiables en vue d’orienter la politique nationale de traitement du paludisme au Burkina Faso.
SCRP/INSP
2 Comments
insp20 · 12 décembre 2019 at 17 h 34 min
Bel article . Merci au SCRP de l’INSP
Anitha BELEMTOUGRI · 12 décembre 2019 at 17 h 36 min
Merci