Atelier de PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE /INSP

Published by insp20 on

Atelier de PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE

Le DG et le SG de l’INSP (Ferdinand TIENDREBEOGO)

Présidé par le Directeur Général, Dr Hervé HIEN, l’Institut National de Santé Publique (INSP) a procédé, ce mardi 12 novembre 2019, à Ouagadougou, au lancement de son atelier sur la programmation scientifique, sous le thème « Santé publique, recherche et politique de santé ». Au menu de cet atelier, le lancement opérationnel de la recherche sectorielle au ministère de la santé portée par l’INSP a été le point central. Voilà de cela un an que l’institut national de santé publique du Burkina Faso a été créé, répondant ainsi à une des priorités du gouvernement burkinabé, qui est la promotion de la santé des populations et accélération de la transition démographique.

Cette volonté s’est concrétisée par l’adoption des décrets du 19 juillet et du 17 octobre 2018 portant respectivement création et approbation des statuts particuliers de l’Institut national de santé publique (INSP).

De cette période à ce jour, beaucoup d’initiatives ont été engagées entrant dans le cadre de son processus d’opérationnalisation et cela avec l’appui des partenaires techniques et financiers, tels que l’OOAS, l’OMS, l’USAID, PATHFINDER, la Banque Mondiale, UNFPA, L’ONG ASMADE….

De ces initiatives, nous pouvons noter l’élaboration du plan stratégique, qui définit les grands axes opérationnels de l’institution. Pour le Directeur Général de l’institution, l’un des objectifs stratégiques de ce plan est de mener des recherches de haute qualité répondant aux besoins du pays et de valoriser et promouvoir l’utilisation des résultats de cette recherche pour les politiques et les programmes de santé publique.

Ainsi donc, l’atteinte de cette mission de recherche développée dans les différents centres de recherche de l’INSP, vise une inclusion des autres acteurs de la cherche et la capture des réalisations des autres acteurs chercheurs produisant des connaissances scientifiques en santé, tels que les sociétés savantes, les universités, les centres de recherche, les ONG, les partenaires au développement en vue d’une production collectivement des évidences scientifiques utiles pour mettre à jour les programmes de santé et permettre la prise de décision par le décideur.

Notons des recherches susceptibles de mettre en évidence les causes de la faible efficacité des systèmes nationaux de santé sont peu menées au Burkina Faso. Cela se passe dans un contexte où la recherche pour le développement est devenue une grande priorité dans les choix programmatiques des Etats. Il est donc devenu indispensable de prendre des initiatives pour faciliter les choix prioritaires des chercheurs et des décideurs. Pour atteindre cet objectif, il est important que les thèmes de recherches pour la santé répondent davantage aux besoins prioritaires de développement socio-sanitaire contenus dans le PNDES, la Politique sanitaire nationale (PSN) et dans le Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011-2020.

Ainsi à travers cet atelier sur la programmation scientifique, l’INSP offre l’opportunité aux acteurs qui contribuent au développement de la recherche en santé du Burkina Faso de se pencher sur l’importance de la recherche utile au service du secteur de la santé.

Raison pour laquelle, le présent atelier qui regroupe en plus des partenaires techniques et financiers, les Directions générales du ministère de la santé qui hébergent des programmes sectoriels se veut un cadre d’échanges fructueux à même de concilier les priorités de recherche au niveau sectoriel. Au cours de l’atelier ces différents acteurs devront discuter sur les mécanismes de collaboration entre l’INSP et les différentes directions concernées (DGSP, DGAP, DGESS, DGOS) pour une mutualisation et l’atteinte des objectifs de recherches en santé qui doivent être au service du développement et de la santé des populations.

Dans son intervention, le DG de l’INSP à affirmer attendre des différents acteurs, la pose des jalons d’une production collective des évidences scientifiques utiles pour le suivi et la mise à jour des programmes de santé et pour la prise de décision politique.

Dr HIEN à cette l’occasion pour remercier tous les pretantaines au développement pour leur appui constant, en particulier l’OOAS qui a permis la tenue de cet atelier de l’ISNP sur la programmation scientifique.

SCRP/INSP


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *