Atelier d’évaluation des écoles de formation des sages femmes et maïeuticiens au Burkina Faso.

Published by insp20 on

ATELIER DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION DES CAPACITÉS DES ÉCOLES PUBLIQUES ET PRIVÉES DE FORMATION DES SAGES FEMMES ET MAIEUTICIENS EN SANTÉ SEXUELLE, REPRODUCTIVE ET DROITS CONNEXES AU BURKINA FASO.

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a procédé, ce mardi 11 mai 2021 à Ouagadougou à la restitution de l’évaluation des capacités des écoles publiques et privées de formation des sages-femmes et maïeuticiens en santé sexuelle, reproductive et droits connexes au Burkina Faso. Cette étude a été effective grâce a l’appui financier de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans l’optique de pallier à la pénurie de compétences en santé sexuelle et reproductive et droits connexes et de compétences en soins, le Ministère de la Santé à travers l’Institut National de Santé Publique a réalisé une étude dans le but de combler le déficit de ressources humaines qualifiées.

La cérémonie de restitution des résultats de cette enquête a eu lieu ce mardi 11 mai 2021 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été présidée par le Dr Moussa Dadjouari, Directeur de la Santé et de la Famille (DSF) représentant monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé.
L’objectif général de cette activité était de procéder à l’évaluation de l’offre de formation en santé sexuelle et reproductive et droits connexes dispensés dans des écoles professionnelles publiques et privées de sages-femmes en conformité avec les normes nationales et internationales.
Pour la représentante de l’OMS Dr Gbénou Dina, cet atelier ne permet pas seulement de restituer les résultats de l’évaluation, mais surtout de dégager les axes prioritaires du renforcement des capacités de l’enseignement.

Les résultats de ladite évaluation devraient servir:

  • à proposer des pistes de solutions,
  • à élaborer un agenda de renforcement des capacités holistiques des écoles de formations,
  • à susciter l’intérêt des décideurs à mettre à jour la politique et les stratégies de formation de base des professionnels en charge de la santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso.

Tout en rappelant l’une des missions de L’Institut National de Santé Publique qui est de renseigner les plus haute autorité sur le fonctionnement dans le système de santé au Burkina Faso.

SRCP-INSP


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *