COVID-19 : LE MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE FAIT LE POINT DES ESSAIS CLINIQUES EN COURS

Published by insp20 on

LE MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE FAIT LE POINT DES ESSAIS CLINIQUES EN COURS

Dans un communiqué de presse, le Ministère en charge de la Recherche Scientifique a fait le point des deux essais cliniques annoncés le 26 mars 2020. Il ressort que les deux essais sont en cours et il n’en est pas autant sur l’information faisant croire à l’adoption de l’APIVIRINE au Burkina Faso, qui s’avère fallacieuse.

1er essai : CHLORAZ dirigé par le Dr Halidou Tinto, Directeur de Recherche à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro

Annoncé par le Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) le 26 mars 2020 dernier, le 1er Essai, dénommé CHLORAZ dirigé par le Dr Halidou Tinto, Directeur de Recherche à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro, en collaboration avec le Centre MURAZ, les CHU de Tingandogo à Ouagadougou et Sourou SANON à Bobo-Dioulasso, compte faire une évaluation sur l’efficacité et la sécurité de l’utilisation de la Chloroquine et de la combinaison Chloroquine + Azithromycine dans le traitement de l’infection au COVID-19 au Burkina Faso.

Le protocole de cet essai a été finalisé et soumis au comité d’éthique pour la recherche en santé (CERS), et au comité technique pour les essais cliniques (CTEC) dont l’approbation est nécessaire au déroulement de l’essai clinique. Le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID), sur instructions de Monsieur le Ministre, a pris les dispositions pour le financement de cette étude.

2ème essai : Essai clinique International dénommé API-COVID-19

Pour ce qui est de la deuxième étude relative à un Essai clinique International dénommé API-COVID-19 conduit dans deux pays africains pour évaluer l’efficacité clinique et virologique d’un médicament à base de plante dénommé APIVIRINE chez les patients atteints de COVID-19, l’autorisation de ce second Essai est également en attente.

Pour l’heure l’équipe de chercheurs de l’IRSS dirigée par le Dr Sylvin Ouédraogo, directeur de recherche en pharmacologie et directeur de l’IRSS n’a pas encore certifié ce médicament. En clair, l’investigateur principal au Burkina Faso, le Pr Martial Ouédraogo, professeur titulaire de pneumologie et coordinateur du comité national de réponse à la pandémie du covid-19 et les chercheurs de l’IRSS n’ont pas encore recommandé l’utilisation de l’APIVIRINE dans le traitement des patients atteints du COVID 19.

Par ailleurs, avec le soutien financé du Ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat, la réhabilitation de l’unité U-Pharma a débuté, et est en attente de l’approvisionnement en matière première pour le démarrage effectif de la production de la chloroquine et du paracétamol.

Il sera associé à cette unité, la production de gel hydro-alcoolique d’une capacité de 2000 litres/h pour éviter les ruptures en situation de crise. En outre, les travaux de mise à niveau du laboratoire de l’IRSS/CNRST à Ouagadougou, permettront de disposer d’un second laboratoire fonctionnel pour les tests de diagnostic du COVID-19.

Le gouvernement dans ses efforts de trouver une solution au problème du COVID-19 invite les populations au calme et de suivre scrupuleusement les consignes du ministère de la santé et ne surtout pas céder à la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux.

Service Communication Rélation Publique – INSP


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *