ETUDE MULTIDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LA COVID-19 AU BURKINA FASO (EMuL-COVID-19).

Published by insp20 on

ETUDE MULTIDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LA COVID-19 AU BURKINA FASO (EMuL-COVID-19).

Le Burkina Faso, à l’instar de l’ensemble des pays africains fait face depuis quelques temps à la pandémie de l’infection causée par le SARS-COV-2 (COVID-19). Cette épidémie de pathologies émergentes tout comme d’autres problèmes de santé de nature épidémique tendent à fragiliser le système sanitaire du Burkina Faso.

Face à cette situation trois équipes de recherche internationales (Burkina Faso, France et Canada) et multidisciplinaires ont envisagé la mise en œuvre d’une étude dénommée « Étude multidisciplinaire de recherche sur la COVID-19 au Burkina Faso » (EMul-COVID-19) dans l’optique de soutenir les autorités sanitaires dans sa riposte contre cette épidémie.

Le lancement du projet a eu lieu ce jeudi 24 septembre 2020, dans la salle de conférence du SP/CNLS sous la présidence de monsieur le Secrétaire Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), Dr Isidore MOYENGA, représentant le Directeur Général de l’institution, Dr Hervé HIEN.

Ce lancement vise un objectif informatif sur le début des activités prévues dans le cadre de ce projet et par la même occasion capitaliser tous les éléments nécessaires pour faciliter sa mise en œuvre.

Dans son mot de lancement, le Secrétaire Général de l’INSP, a tenu à transmettre les cordiales salutations de la hiérarchie du Ministère de la Santé, notamment Mme la Ministre de la Santé, Pr Claudine LOUGUE/ SORGHO et celles du Directeur Général de l’INSP, porteur dudit projet à travers sa Direction Technique le Centre MURAZ.

Revenant à l’allocation, le SG a rappelé le souhait du Directeur Général, de faire de l’INSP un « tout cohérent » pour répondre efficacement aux sollicitations dans le domaine de la recherche et particulièrement à celle du Ministère de la Santé. Ce, en vue d’orienter les décideurs sanitaires dans la prise de décision à travers la production d’évidences scientifiques.
Des propos du Directeur Général relatés par le SG, celui-ci a indiqué que l’implémentation des stratégies novatrices et acceptables et leur mise en œuvre efficace permettront de lutter contre cette maladie.

Avant de clore la cérémonie par la déclaration de lancement des activités, le SG a, au nom du Directeur Général saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements aux différents partenaires techniques et financiers qui se sont investi pour soutenir ce projet de recherche.

Une étude qui tombe à point nommé dans cette période où le Burkina Faso fait face à une augmentation des cas de COVID-19.

SCRP-INSP@2020


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *