INSP/CNRFP: LE PROJET ANC OFFICIELLEMENT LANCÉ

Published by insp20 on

LE PROJET ANC OFFICIELLEMENT LANCÉ POUR LUTTER CONTRE LE PALUDISME AU BURKINA FASO

La ville de Gaoua dans le Sud-Ouest a eu l’immense honneur, ce vendredi 7 août 2020, d’abriter le lancement officiel du projet ANC, intitulé « Évaluation des indicateurs de santé et de la couverture des interventions de lutte contre le paludisme à travers les consultations prénatales utilisées comme plateforme pour la surveillance du paludisme ».

Dans son intervention, Mr TRAORE Aboubakar, a tenu à remercier les investigateurs du projet pour le choix porté sur la région tout en les assurant de l’accompagnement des autorités locales afin que la mise en œuvre de cette étude soit un franc succès.

De son côté Mr le SG de l’INSP, Dr Isidore MOYENGA représentant le DG de l’INSP a, au nom du premier responsable de l’institut félicité et encouragé le DT du CNRFP, Dr Adama GANSANE, Investigateur Principal pour cette étude qui permettra de disposer de données probantes pour informer les autorités sanitaires sur les moyens alternatifs d’évaluation des indicateurs de santé en rapport avec le paludisme au Burkina Faso et du coup permettre de lutter efficacement contre cette maladie qui occasionne de nombreux décès chaque année au Burkina Faso.

Dans sa présentation détaillée dudit projet, le Dr GANSANE a indiqué que l’objectif visé par le projet AN:est de capitaliser les forces et surmonter les gap constatés dans la surveillance de routine effectuée par le SNIS et les enquêtes ménages nationales réalisées dans le cadre de la production d’informations utiles à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso.

Ainsi ce projet qui consiste à utiliser les consultations prénatales comme plateforme de surveillance du paludisme vise à tirer profit des enquêtes transversales prévues et des données de routine renforcées menées par le projet Nouvelle Moustiquaires dans trois (3) districts sanitaires que sont : Banfora, Gaoua et Orodara avec sept (7) CSPS par district sanitaire.

A l’issue de cette présentation, l’opportunité a été donnée aux participants d’échanger sur l’ensemble de la communication faite. Les préoccupations ont pour la plus part porté sur la durée du projet, le choix des régions et des CSPS, les méthodes de sensibilisation des populations à participer à l’étude et la mise en œuvre concrète des activités. Des préoccupations auxquelles l’Investigateur Principal du projet s’est ménagé à apporter des reposes satisfaisantes.

SCRP-INSP/CNRFP.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *