PAASME-UE: MISE EN PLACE et TENUE DE LA 1ère SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE (COPIL).

Published by insp20 on

Il s’est tenue à Ouagadougou, le jeudi 6 mais 2021, la cérémonie officielle d’installation du comité de pilotage du projet de recherche PAASME-UE, présidée par monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Wilfried OUEDRAOGO. Cette cérémonie se tient dans la cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « production d’analyses et de données pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile » qui vise à renseigner des indicateurs de la couverture santé universelle dans un contexte de mise en œuvre de la politique de la gratuité effective dans le pays. Installé par monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Le COPIL qui a pour mission :

  • de suivre la bonne exécution des activités du projet,
  • de relever des bonnes pratiques pour l’atteinte des résultats escomptés,
  • de traiter les obstacles liés à la mise en œuvre du projet
  • d’orienter l’équipe de coordination en conséquence 
  • de s’approprier les recommandations pertinentes pour l’amélioration du système de santé

a aussitôt procédé à la tenue de sa première session.

Organisation et fonctionnement

Le Comité de pilotage est placé sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la santé qui est chargé de convoquer   les réunions du comité de pilotage qui doit se réunir une (01) fois par an : soit au total deux (02) réunions sur la durée totale du projet qui est de deux (02) années.

Quant au secrétariat du comité de pilotage, il est composé du ST/CSU, de l’Investigateur principal du projet à l’INSP et de l’Investigateur associé qui est le LNSP. Le secrétariat est chargé d’organiser les différentes sessions du comité, de rédiger et de faire valider le rapport de la session.

En rappel, le projet PAASME a été lancé officiellement en mars 2020 par l’Institut National de Santé Publique (INSP) en collaboration avec le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), avec l’appui de l’Union Européenne et vise quatre (04) domaines fondamentaux qui touchent l’état de santé de mère et de l’enfant. Il s’agit :

  • des causes de la persistance de la malnutrition chez l’enfant et la femme enceinte,
  • les causes de l’émergence d’épidémies récurrentes malgré les taux de couverture de vaccination relativement élevés,
  • la gouvernance du système de santé par la conception et l’implémentation de contrats d’objectif et de performance pour les agents de santé
  • l’analyse de la qualité nutritionnelle, microbiologique et toxicologique des aliments.

Les retombées du projet PAASME

Les produits de cette recherche permettront :

  • de formuler des interventions stratégiques pour le ST/CSU et pour tous les programmes qui portent l’optimisation des indicateurs de la couverture santé universelle dans un premier temps
  • de contribuer ensuite à formuler des politiques de prise en charge adéquate pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

En somme, cette première session a permis de faire le point sur l’état de mis en œuvre du projet et des résultats de recherche des différentes sous études qui sont menées. Le COPIL après échanges avec les investigateurs des différentes sous études sur les résultats a mis parcours présentés, a donné des guidances et formulé des recommandations dans l’optique d’amélioration de la qualité des résultats attendus des sous études

INSP-SCRP


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *