PROALAB: PROJET OUEST AFRICAIN DE RENFORCEMENT DES SYSTEMES DE LABORATOIRES

Published by insp20 on

Une équipe de la mission exploratoire, phase pilote de la plateforme régionale de réseautage des laboratoires de référence «WALIP » concernant 4 pays membres de la CEDEAO (Burkina Faso, Côte d’Ivoire , Niger , Nigéria), a tenu ce jeudi 1er juillet 2021 au sein de l’INSP, une rencontre d’étape concernant la mise en œuvre prochaine du projet sous régionale de création de la plateforme de réseautage et de partage de données. Cette rencontre à été coordonnée par le Secrétaire Général du l’INSP, Dr Isidore MOYENGA, représentant le Directeur Général de l’institution, Dr Hervé HIEN.

Décidé lors de la conférence des chefs d’États et de Gouvernements des États membres de la CEDEAO, réuni à Accra le 19 mai 2015, il a été entériné la création du centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la CEDEAO. Placé sous l’égide de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS) ce cadre vise l’amélioration des capacités de la sous-région à prévenir, diagnostiquer et contrôler les épidémies .
A cet effet , un groupe d’expert en informatique de la sous-région a été constitué pour l’exécution de ce projet. ce groupe est formé d’experts de l’institut Pasteur de Dakar à travers son département d’épidémiologie de recherche clinique et des sciences des données (ERCDS) ainsi que ceux des laboratoires nationaux des États membres. Les équipes de travail doivent partir de l’existant (preuve de concept) qui a été précédemment validé par les pays membres de la CEDEAO comme plateforme de réseautage et de partage de données (WALIP) au sein des réseaux de laboratoires de référence des pays membres.

A terme, la plateforme doit permettre de :

  • Favoriser la coopération et la communication entre les laboratoires de référence
  • Appuyer la rapidité de la transmission et la fiabilité des données de laboratoires
  • Permettre la détection précoce et la rapidité du rendu des résultats de laboratoires
  • Faire la cartographie hebdomadaire des menaces de santé publique
  • Favoriser la riposte face aux épidémies
  • Identifier les souches de pathogènes qui circulent dans la région pouvant alimenter la bio banque régionale.

Comme prérequis à la mise en place de cette plateforme régionale, une phase pilote sera mise en œuvre sur une durée de six (06) mois dans quatre 04 pays. C’est en prélude à cette planification que s’est tenue cette rencontre avec les experts du LNR (Laboratoire National de Référence) du Burkina sous la présidence du Secrétaire Général de l’INSP.

SCRP-INSP@2021


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *