PROFILS DU BF SUR LE 𝗣𝗔𝗟𝗨𝗗𝗜𝗦𝗠𝗘, 𝗟𝗔 𝗧𝗨𝗕𝗘𝗥𝗖𝗨𝗟𝗢𝗦𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗘 𝗩𝗜𝗛/𝗦𝗜𝗗𝗔.

Published by insp20 on

𝗨𝗡 𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥 𝗡𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗩𝗔𝗟𝗜𝗗𝗘𝗥 𝗗𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗜𝗟𝗦 𝗗𝗨 𝗕𝗨𝗥𝗞𝗜𝗡𝗔 𝗙𝗔𝗦𝗢 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗣𝗔𝗟𝗨𝗗𝗜𝗦𝗠𝗘, 𝗟𝗔 𝗧𝗨𝗕𝗘𝗥𝗖𝗨𝗟𝗢𝗦𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗘 𝗩𝗜𝗛/𝗦𝗜𝗗𝗔.

Présidé par monsieur 𝗪𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀𝗹𝗮𝘀 𝗞𝗢𝗜𝗧𝗔, Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS/MSHP), représentant Mme le Secrétaire Général du MSHP, l’atelier national sur la validation des profils du Burkina Faso sur le paludisme, la tuberculose et le VHI/SIDA, initié par l’INSP à travers sa direction technique chargée de mener les grandes enquêtes en santé, à savoir l’Observatoire National de la Santé de la Population (ONSP), s’est tenu le 06 février 2023, dans la salle de conférence du Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA à Ouagadougou.

Ayant souhaité la cordiale bienvenue au nom du Directeur Général de l’INSP, monsieur 𝗦𝘆 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗘, Secrétaire Général de l’INSP a planté le décor en contextualisant la tenue de cette session avant de féliciter l’équipe qui a travaillé à la production du document soumis à validation et d’encourager les participants pour la suite des travaux.

Cette rencontre organisée avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Fonds Mondial a réuni différents acteurs du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Pour les partenaires, ces actions visent à intensifier les interventions de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et à renforcer les systèmes de santé. Pour leur part, ils n’ont pas manqué de renouveler leur accompagnement auprès du MSHP et de l’INSP pour l’atteinte des objectifs visés dans l’amélioration de l’état de santé des populations.

A l’issu de cinq jours de travaux, ces experts auront la lourde tâche de rendre disponible les profils du Burkina Faso sur le Paludisme, la Tuberculose et le VIH/Sida et de faciliter l’accès aux informations spécifiques de la lutte contre ces maladies.

Notons que dans les 2000 au Burkina Faso, le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme ont fait des ravages avec un taux de mortalité de 0,3% pour le VHI en 2021, 8,7% pour la tuberculose et 20,3% pour le paludisme. Grâce aux appuis de partenaires tels que le Fonds Mondial créé en 2002 pour lutter contre ces trois maladies, plus de 44 millions de vies ont été sauvées en deux (2) décennies, réduisant ainsi le taux de mortalité de plus de la moitié. Des résultats encourageants.

Nonobstant ces résultats encourageants, des millions de personnes sont encore exposées et touchées par ces maladies au Burkina Faso. Ainsi, de telles initiatives pourront favoriser la réalisation d’actions concrètes en vue de l’amélioration de ces indicateurs et de la santé de nos populations.

SCRP@INSP 2023


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *